Artigos
Entrevistas
Estudos e comentários
Opiniões
Pesquisa
Poemas
HOME

Université Paris X - Nanterre

17 nov. 2007

ARCHIVES LITTÉRAIRES AU BRÉSIL

MÉMOIRE ET RECHERCHE

Sônia Maria van Dijck Lima

Trad. Idelette Muzart Fonseca dos Santos

VISITEZ: Sagarana: un livre et beaucoup d'histoires

Page 2

Nouvelles d’autres archives

Archives de José Lins do Rego/Fondation Espace Culturel

João Pessoa - PB

J’ai connu le Musée José Lins do Rego, où se trouvent les archives de l’auteur de Fogo morto, en 1987.

Le Musée fait partie de la Fondation Espace Culturel de Paraíba, une institution qui organise des manifestations commerciales (foires), qui possède une galerie d’art, les archives publiques de l’Etat, une bibliothèque publique, un planetarium, une salle de cinéma et deux théâtres. Elle offre des cours de danse, de théâtre et de musique et organise également des manifestations éducatives et culturelles comme la Semaine José Lins do Rego et des spectacles folkloriques.

 

<<< Vue du Musée José Lins do Rego, sep. 2007

Maria Menina (tante Maria)

Vues du Musée, septembre 2007

Projet “Atelier de José Lins do Rego” – début 1988.

Financement: CNPq.

Manuscrit de Meus verdes anos

Manuel Bandeira et JLR – Académie brésilienne de Lettres, 1956

Equipe de travail: entre volontaires, boursiers, estudiants de 3e cycle, l’équipe a compté jusqu’à 40 chercheurs, de différentes disciplines (Lettres, Histoire, Bibliothéconomie) et un restaurateur.

 

Le restaurateur, Edson Almeida de Macedo

Lettre de Olívio Montenegro à JLR

Les objectifs du projet étaient d’organiser les documents et de préparer leur conservation, ainsi qu’utiliser les informations recueillies dans des études spécifiques.

... ...

.Chercheurs de l’“Atelier”

Originaux de Pureza

Diplôme

Documents restaurés

. . .

Chercheurs de l’“Atelier”

Visiteurs et utilisateurs de l’“Atelier”

- Intellectuels de Paraiba.

- Invités à donner des explications pour aider l’équipe à interpréter les faits mentionnés dans la correspondance, comme Ascendino Leite et Odilon Ribeiro Coutinho, tous deux amis du titulaire des archives.

- Chercheurs comme: Almuth Grésillon (ITEM), José Aderaldo Castello, Yêdda Dias Lima, Marisa Lajolo.

- Etudiants de 3e cycle à la demande de leurs professeurs ont utilisé la documentation et l’orientation de l’équipe pour leurs travaux.

Boursier d’un autre projet apprenant à travailler sur des documents

Visiteurs et utilisateurs de l’“Ateliê”

D’autres enseignants-chercheurs, considérant que l’ “Atelier” constituait un bon espace d’initiation à la recherche nous envoyèrent leurs étudiants: pour apprendre à faire des fiches, ne pas tirer des conclusions non autorisées par le document étudié, respecter les délais et arriver à l’heure dite.

 

Cette fonction supplémentaire attira à l’“Atelier” des chercheurs voulant se préparer à un 3e cycle à l’USP (mestrado) ou à l’UNESP (doutorado)

 

Chercheur volontaire se préparant au doctorat >>>

La production scientifique de l’“Atelier de José Lins do Rego” comprend: deux mémoires de mestrado, plusieurs communications présentées lors de manifestations locales, nationales et internationales, des catalogues de documents, une exposition de documents, plusieurs articles dans des revues spécialisées, des livres et des chapitres de livres.

... ...

... ...XI Semaine de José Lins do Rego, 1993 – Espace Culturel – João Pessoa – PB
Boursières: Geane de Luna Souto, Josete de Oliveira Targino, Wylka Carlos Lima Vidal

I Rencontre d’Initiation Scientifique de l’UFPB, 1993 - UFPB – João Pessoa – PB
Boursière: Wylka Carlos Lima Vidal

47ª Réunion Annuelle de la SBPC, 1994 – UFMA – São Luís – MA
Boursiers: Lauro Wanderley Meller et Regivaldo Batista Monteiro (étudiant de Master) – à l’heure du repos...

IV Rencontre internationale de Chercheurs du Manuscrit et des Editions– APML, 1994 USP – São Paulo – SP
Boursiers: Lauro Wanderley Meller, Nestor Pinto Figueiredo Jr. (master) Regivaldo Batista Monteiro (master) Eduardo Henrique Cirilo Valones

Chez Thom et Sônia: une partie du groupe, 1995

...Catalogue Collection de médailles – Collections de dossiers - 1992

............

...Catalogues de la correspondance passive de JLR (1994, 1995, 1997) - Catalogue des photos des archives de JLR (1996)

http://www.soniavandijck.com/arquivo_catalogos.htm

Le projet fut réalisé jusqu’au mois de mai 2001*, lorsque je mis fin à ses activités et commençai à préparer la dernière publication, lancée en mars 2004: un cd rom, contenant les études sur la construction du discours de Meus verdes anos, études signées par Marilene Carlos do Vale Melo, Maria Lúcia de Souza Agra et moi même.

 

* Après la conclusion de l“Ateliê”, le fonds d’archives a reçu d’autres documents donnés par la famille de JLR.

João Pessoa: Ed. Universitária/UFPB, 2004

Archives de Hermilo Borba Filho

Recife - PE

J’ai connu les archives de Hermilo Borba Filho, le 3 juin 1978, grâce à mon directeur de recherche du master, Prof. Neroaldo Pontes de Azevedo.

Hermilo Borba Filho


 

Le fonds comprend une vaste bibliothèque, les originaux, des oeuvres inachevées, des cahiers de notes, des lettres, des photos, les documents personnels de l’auteur, des oeuvres d’art et d’artisanat, des objets décoratifs et une vieille amie de Hermilo: sa machine à écrire.

<<< Vitrine machine et objets personnels. Expo. “Rencontre avec Hermilo Borba Filho”, III FLIPORTO (PE), 2007

 

HBF et Leda Alves, dans les années 70. Archives HBF

Leda Alves, signant l’anthologie d’entrevues de HBF (A palavra de Hermilo), III FLIPORTO, 2007. Archives SvD

... ...

Documents de Agá: cahier de notes, page de la 3e version.............................................. - Cahier de notes

Après un mestrado et une thèse de Doctorat consacrés à l’oeuvre de Hermilo et après avoir publié trois livres sur cette oeuvre, j’ai monté en 1992, le projet “Hermilo Borba Filho, mémoire et critique”.

Ce projet, financé par le CNPq, s’est traduit par plusieurs articles dans des revues spécialisées, signés par moi ou par mes étudiants, à partir de leur exploration des archives d’Hermile, outre 3 mémoires de Master et une thèse de Doctorat.

L’équipe de chercheurs comprenait 4 boursiers du CNPq.

... ...

Document d’une oeuvre inachevée (roman?): cahier de notes/ feuilles

Le projet s’acheva en 1997 et ne parvint à organiser qu’une petite partie des documents.

Témoignage

Le chercheur en archives, loin d’être un simple détective, est un chercheur qui doit apprendre à travailler avec le singulier, souvent l’incomplet ou le fragmentaire; il doit développer une capacité à établir des liens entre les faits et à réaliser des interprétations critiques.

Lorsqu’il s’agit d’archives privées, le chercheur doit en outre avoir le don de garder le silence devant l’intimité qui pourrait compromettre l’image de quelqu’un ou de ses descendants.

Pour le chercheur, la documentation est le témoignage d’une vie et d’une époque; par conséquent, la manipulation des pièces d’archives doit être entourée de soins pour les préserver, de la plus grande attention au toucher et d’une grande retenue pour ne pas demander des photocopies inutiles qui risquent, par la duplication des documents, de divulguer des sujets ou des caractéristiques personnelles qui ne peuvent être banalisés.

Comme chercheur en archives, j’ai développé une relation particulière au temps.

Si, d’une part, j’ai acquis la certitude de la fugacité des actes, d’autre part, j’ai appris que cette fugacité peut être corrigée grâce aux témoignages documentaires. Cela confère une plus grande responsabilité à chacun de nos actes.

Dans les archives, le temps devient une dimension concrète: notre présent commence dans le passé et se projette en perspective vers le futur.

Les actes du passé, retrouvés dans les documents, intègrent de façon essentielle un patrimoine historique et culturel qui vit de sa dynamique.

Dans le domaine des Lettres, ceux qui se consacrent à l’étude des fonds littéraires apprennent à travailler avec des faits culturels et littéraires à partir de sources primaires, évitant ainsi les interférences des interprétations subjectives qui ne se justifient, le plus souvent, que “par un fatras d’érudition”, comme le rappelle José Aderaldo Castello (*).

* La recherche dans les revues dans la Littérature Brésilienne, in NAPOLI, Roselis Oliveira de. Lanterna verde. São Paulo: Universidade de São Paulo, Instituto de Estudos Brasileiros, 1970, p. 5.

Dans le silence éloquent des archives et des collections particulières se trouvent nos racines et l’héritage de nos aïeux.

Tout comme j’ai appris à vivre cette fascinante aventure intellectuelle et politique, j’espère pouvoir transmettre mon engagement à ceux qui s’approche de moi, pour leur apprendre à cheminer dans le labyrinthe des archives documentaires.

Conférence. Document à usage didactique. Reproduction interdite.

Paris, 17-11-2007

VISITEZ: Sagarana: un livre et beaucoup d'histoires

A N N E X E

Quelques uns des chercheurs qui ont participé à ces projets, sous ma coordination, se sont consacrés professionnellement aux archives.
L’un de ces chercheurs s’est consacré aux archives privées culturelles brésiliennes: ROBERTO DA SILVA - page 3

Sources des images

Archives HBF - Archives JLR/FUNESC - Archives SvD - Bibliothèque Guita et José E. Mindlin - Bibliothèque SvD - Fundaj - IEB/USP - Internet

Artigos
Entrevistas
Estudos e comentários
Opiniões
Pesquisa
Poemas
HOME